mercredi 18 février 2009

Osmosis Jones


Ce mois-ci au Thursday Night Live, un film particulièrement méconnu, pourtant réalisé par les plus grands auteurs de comédie contemporains : OSMOSIS JONES des frères Farrelly.

Situé entre deux films très théoriques (Fous d'Irène et L'amour extra-large) OSMOSIS JONES a la réputation d'être un film mineur. Mais s'il l'est, c'est par défaut, essentiellement parce qu'on a du mal à le cerner dans une filmographie extrêmement cohérente. Il s'agit en effet d'un dessin animé entrecoupé de scènes réelles, jouées par l'immense Bill Murray, et c'est sans doute ce caractère hybride qui condamna commercialement le film à sa sortie en 2001.

Il s'agit pour résumer d'une sorte d'IL ETAIT UNE FOIS LA VIE dans le corps déréglé d'un gardien de zoo white trash (Murray) devant s'occuper de sa fille pour le week-end. On passe donc sans cesse de l'intérieur (élégant dessin animé et brillante satire politique) à l'extérieur (comédie très émouvante sur la figure paternelle), avec la certitude qu'on est de bout en bout dans un film des Farrelly.

Parce que le film est très rare sur les écrans, rendez-vous :

JEUDI 19 FEVRIER à 20H30 au STUDIO DES URSULINES (métro Luxembourg). Comme toujours, le film sera suivi d'un débat avec Julien Abadie, journaliste à Chronicart.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire