dimanche 1 janvier 2012

Les femmes de ses rêves le 26 mai


Mort les Farrelly ?

Certains d'entre vous l'ont peut-être noté : le dernier film des frères Farrelly, B.A.T. Bon à tirer, ne fait pas l'unanimité, notamment parmi vos serviteurs.

Avant ce film désastreux, où l'on ne sait ce qui, du cynisme ou de la beaufitude décomplexée, l'emporte, les frangins ont réalisé un nombre incalculables de grands films, voire quelques chef d'oeuvres qu'il s'agit de saluer en dépit de la déception présente : Osmosis Jones et Deux en un ont ainsi été montrés au ciné-club.

Le jeudi 26 mai, ce sera au tour Des femmes de ses rêves a.k.a. The Heartbreak Kid. En deux mots, c'est l'histoire d'un type (Ben Stiller) qui pense trouver la femme parfaite (Malin Ackerman), l'épouse, va fêter ses noces dans un camp de vacances au Mexique, puis réalise, trop tard, qu'elle est dingue. Dans le même temps, il rencontre la belle et douce Miranda (Michelle Monaghan), dont il tombe amoureux. Dilemne.

Réalisé en 2007, ce film qui précède B.A.T. annonçait d'une certaine façon l'impasse de ce dernier, tout en s'en extirpant avec habileté. Pour la première fois, les Farrelly ne s'identifiaient plus aux freaks, mais à celui qui, de tout temps, fut leur ennemi : l'américain moyen, le WASP triomphant. Sauf qu'au lieu lui donner un « bon à tirer », ils le sadisaient au maximum, et tentaient de l'amener dans le domaine de l'anormalité, retrouvant ce qui fait leur génie. Les femmes de ses rêves est ainsi un projet étrange, sous influence Blake Edwards (camp de vacance, adultère et désillusion : on pense forcément à Ten), un peu malaisant, grinçant, mais essentiel.


La projection aura lieu ce jeudi 26 mai à 20h45 au Studio des Ursulines et sera suivie d'un débat (oui, cette fois, il y aura bien un débat)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire