Deux amis, un acteur raté coureur de jupon et un serveur de fast-food, sont témoins (et plus ou moins complices) d'un trucage de course hippique et pourchassés par les malfrats responsables du coup.
Réalisé en 1986, juste avant le plus mélodramatique That's life, A Fine Mess a.k.a. Un sacré bordel est une comédie pure, dans le style des Panthères Roses, bourrée de gags slapstick et de courses poursuites, de cache-cache et de quiproquos. Approchant la fin de sa carrière (il fera tout de même 6 films - et pas des moindres - jusqu'en 1992), Blake Edwards jette là ses forces sans compter, laissant apparaître ses thèmes fétiches de la confusion et du débordement sexuels, avec ce goût pour l'entropie qui le caractérise depuis toujours. C'est joyeusement bordélique (forcément), ça court dans tous les sens, Ted Danson passe la moitié du film sous des draps et tout cela est mis en scène avec l'habituelle précision d'horloger d'Edwards qui empêche le film de tomber dans d'éventuels abîmes Benny Hillesques.
Au milieu d'une décennie où Blake Edwards enchaîna les chefs d'oeuvre, Un sacré bordel est certes un film mineur dans sa filmographie, mais comme ce qui est mineur chez lui ferait office de miracle chez n'importe qui d'autre, il est impensable de rater ce film extrêmement rare, ne passant jamais à la télé ni en salle, et n'existant pas en DVD.
C'est Laurent de Sutter, écrivain, éditeur et universitaire, spécialiste entre autres choses de théorie du droit, de cinéma pornographique et de Blake Edwards, qui animera le débat à l'issue de la séance.
Par ailleurs, vous en saurez plus très bientôt, mais désormais, le Thursday Night Live se déclinera aussi sur internet, et vous pourrez dès novembre compléter la vision de ce film par un festival Blake Edwards sur le site de VOD FilmoTV.com. (A suivre...)
En attendant, on pourra grâce à Vodkaster se délecter de quelques extraits de films de Blake Edwards, notamment celui-ci, dans Skin Deep :
Retrouvez plus d'extraits sur :
http://www.vodkaster.com/Artistes/Blake-Edwards |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire